.

Environnement

Création de la zone de mouillage et d’équipements légers

partiellement équipée de corps-morts éco-conçus

 

 

         

Ce projet a été co-financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Martinique avec le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) :

 

  • Extension et amélioration de l’offre de la Marina du Marin : Mise en place d’un zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) de 98 corps-morts dont une partie équipée de corps-morts éco-conçus.
  • Amélioration et installation de nouveaux services : Mise en place d’une barge multi-services dans la baie du Marin afin de limiter les pollutions et intervenir en cas de pollution d’urgence sur le plan d’eau.

Maitrise de la consommation d’énergie

La Marina du Marin, consciente de l’impact de son activité sur l’environnement, a mis le cap sur le développement durable avec pour objectif
la réduction de 50% de son empreinte énergétique par la maîtrise de la demande d’énergie.

 

                                     

 

Des actions environnementales ont été mises en place et financées au travers du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) :

 

  • Pose de 213 bornes « environnementales » sur l’ensemble des pontons de la Marina, permettant de maîtriser la consommation d’énergie.
  • Installation de panneaux photovoltaïques produisant 278 000 Kwh/an pour l’alimentation des pontons en électricité.

Amorcer la transition digitale de l’écosystème de la marina du marin

et améliorer l’offre de services pour la clientèle touristique

 

               

 

Ce projet a été co-financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Martinique avec le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) :

 

  • Déploiement de la fibre optique sur le site de la Marina du Marin : Améliorer la connectivité au niveau de la Marina pour permettre le déploiement de nouveaux services numériques et proposer une nouvelle offre de services à la clientèle.
  • Mise en service d’ordinateurs connectés performants : Permettre d’avoir une vision du plan d’eau en temps réel, optimiser les déplacements des agents portuaires et réduire la pénibilité / temps de certaines tâches.
  • Acquisition et mise en service d’un drône sous-marin : Améliorer le suivi environnemental de la baie du Marin et internaliser de nouvelles compétences.
  • Création d’un espace de coworking « Blue Working » : Proposer un espace de travail partagé dans le sud de l’île et proposer un environnement innovant pour les start-ups, TPE, auto-entrepreneurs et les entreprises en général.